Un thérapeute hors du commun : Milton Erickson

 
Hors du commun, pas de doute, c’est la qualification qui convient à Milton Erickson, psychiatre américain, concepteur de l’hypnose éricksonienne.
Magicien Mr Erickson ?

C’est sans conteste l’hypnothérapeute le plus important de tous les temps. Celui qui révolutionna l’hypnose au XXème siècle revient de loin. Né dans le Nevada alors que le siècle commence à peine, porteur de handicaps légers (daltonien, dyslexique…), Milton Erickson est victime, à l’adolescence, de la polio. On le donne pour mort, un médecin annonce même à sa mère qu’il ne passera pas la nuit. Non seulement il décède à près de 80 ans mais il va montrer, toute sa vie durant, une incroyable force de caractère dont il tirera des enseignements.

Le jeune Milton sort du coma paralysé, condamné à vivre sur une chaise roulante. C’était, une fois encore, sans compter sur sa détermination. En regardant sa petite soeur apprendre à marcher, il refait mentalement tous les gestes nécessaires à la marche, mobilisant par la pensée ses muscles. Et ses efforts sont payants ! Milton remarche… et se lance dans les études de médecine, comme un pied de nez au destin. C’est vers la psychiatrie qu’il s’oriente naturellement et entame son travail autour de l’hypnose.

A son époque, l’hypnose était pratiquée soit par des médecins, soit par des hommes de spectacle. Il la fait entrer dans le champ de la psychothérapie et révolutionne les approches. Il aborde l’hypnose sous l’angle permissif, met en place un « langage flou » et surtout s’adapte intimement à ses patients, adoptant leur posture, leur langage, leur gestuelle. Ainsi, il les emmène dans une transe hypnotique qu’il n’est pas loin de partager.

« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient il est stupide » Milton Erickson

Et la voix de Milton accompagne ses patients, à travers des métaphores, des histoires pleines d’humour, de créativité et de sensibilité, qu’il invente pour établir une communication directe avec l’inconscient. Sans chercher à imposer sa solution ou attaquer frontalement les symptômes, il fait pleinement confiance au patient et à sa capacité de mobiliser ses propres ressources. Celui-ci devient acteur de sa guérison.

Milton Erickson considère que l’essentiel de notre vie est régie par des processus inconscients et que c’est donc à lui, directement, qu’il faut s’adresser pour initier des changements. Et la transe est la porte d’accès à cet inconscient, c’est l’état dans lequel nous sommes le plus capable d’effectuer des changements et des apprentissages. 

Milton Erickson a publié plus de 150 articles scientifiques, issus de son travail de recherche et de sa pratique clinique. Il est l’un des fondateurs de l’ « American Society for Clinical Hypnosis» et a donné des conférences jusqu’à la fin de sa vie, partageant ainsi ses découvertes et ses stratégies thérapeutiques. 

Ses travaux ont, dès les années 50,  très fortement influencé l’école de Palo Alto, à l’origine de la thérapie familiale et de la thérapie systémique. Dans les années 70,  ils ont été à l’origine de la PNL.

Aujourd’hui encore, l’approche ericksonienne de l’hypnose, créative et respectueuse de la « carte du monde » de chacun est encore une référence. 

 

A lire pour comprendre l’approche de Milton Erickson :

Milton Erickson
Ma voix t’accompagnera / Milton Erickson raconte. Textes établis et commentés par Sydney Rosen/ Hommes et Groupes éditeurs



 

Milton Erickson livre

 

L’intégrale des articles de Milton Erickson sur l’hypnose (4 tomes) / Edition Satas




Milton Erickson couverture livre

 

L’hypnose thérapeutique / 4 conférences de Milton Erickson/ ESF Sciences Humaines




Miltho Erickson

 

Un thérapeute hors du commun / Jay Allen/ Desclée de Brouwer Editions

 




Un film documentaire 

Wizard of the desert / Le magicien du désert de Alexander Vesely

 

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par mail
Posted in histoire, Uncategorized and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *