compulsions et addictions

Compulsions et addictions

Les compulsions et addictions font partie des indications courantes de l’hypnose. En interrogeant la nature du comportement addictif ou des compulsions, en trouvant les ressorts de ce comportement (déclencheurs, bénéfices apportés…), l’accompagnement par l’hypnose est particulièrement puissant pour pouvoir modifier ces habitudes et s’en débarrasser.

Perdre du poids, arrêter de fumer, se libérer d’addictions comportementales comme l’addiction aux écrans ou aux substances, gérer ses compulsions alimentaires… L’hypnose répond à différentes demandes autour des addictions et compulsions. Attention toutefois, pour certaines addictions (drogues, alcool, TCA…) un suivi médical préalable est exigé. Nous en discuterons lors de la première séance.

Les différentes indications

Arrêt du tabac
Compulsions alimentaires et perte de poids
 
addiction aux écransAddictions aux écrans 
 

 

Arrêt du tabac

« Il est difficile d’arrêter de fumer. » « Le plus dur c’est de ne pas reprendre. »  » Arrêter de fumer fait grossir.  » « Je n’ai pas assez de volonté pour arrêter. »…  Vous la connaissez cette petite musique des idées préconçues ? Et si vous laissiez tomber toutes ces croyances ?

L’efficacité de l’hypnose est reconnue dans l’arrêt du tabac. Et si vous le désirez, je serai à vos côtés pour, simplement et naturellement, vous accompagner pour arrêter durablement de fumer. Vous en avez envie ? Alors vous êtes prêt !

Combien de séances pour arrêter ?

Je vous propose une méthode en 2 séances pour arrêter de fumer. La première séance , qui dure environ 2h, nous permet de faire le point sur vos croyances et de préparer l’arrêt. Après la seconde séance (entre 1h et 1h30) vous serez non fumeur ! 

C’est une baguette magique ? 

Oui et non ! Si vous n’êtes pas motivé, vous continuerez à fumer. Même sous hypnose, je n’ai pas le pouvoir de vous faire faire quelque chose si vous n’en avez pas envie. 

En revanche, si vous avez vraiment envie d’arrêter, vous y parviendrez. 

C’est difficile ?

En général beaucoup moins que ce que vous pourriez imaginer. Votre inconscient est bienveillant, nous allons juste lui indiquer quel chemin prendre pour vous libérer du tabac ! 

Deux séances pour redevenir libre ça vaut le coup non ? 

Respirez ! Vous allez y arriver…

Lire aussi : moi sans tabac : j’y crois !

 

compulsions et addictions

Problèmes de poids

Le rapport que l’on a avec l’alimentation a un impact direct sur son corps et sur l’image de soi, l’estime de soi et la confiance en soi. Sur nos piliers... 

 

Gérer son poids ce n’est pas une mince affaire. Mais ce n’est pas insoluble ! Pas question ici de régimes draconiens, et de leur inévitable effet yoyo mais bien d’une prise en charge globale du trouble. Qu’il s’agisse d’un trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie) , qui devra faire l’objet d’une prise en charge médicale préalable,  de compulsions alimentaires ou tout simplement d’une difficulté à parvenir à un équilibre nutritionnel , l’hypnose ericksonienne permet de résoudre les conflits internes sources de ces déséquilibres et permettre de perdre du poids ou d’en gagner si tel est l’objet de la demande. 

L’hypnose fait elle maigrir ? 

Non, l’hypnose ne fait pas maigrir. C’est vous qui allez, grâce au travail sous hypnose, mobiliser vos ressources et  votre inconscient va mettre en place des processus qui vous permettront d’atteindre votre but. Auparavant, le travail d’amnanèse avec l’hypnothérapeute aura permis de « déblayer le terrain » et parfois de lever les premiers freins, d’identifier les intentions positives générées par le déséquilibre. C’est ça qui vous fera mincir. 

Lire aussi : compulsions alimentaires : c’est pas de la tarte !

 

compulsions et addictions aux écrans

Addictions aux écrans

Jeux vidéos, réseaux sociaux, mails… Nous sommes en permanence sollicités par l’omniprésence des écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision.

 

Les enfants et les adolescents sont particulièrement touchés mais le phénomène concerne également les adultes. Si le rôle parental est essentiel pour poser les limites à leurs enfants, un accompagnement des jeunes et des moins jeunes par l’hypnose désamorce les processus addictifs et rétablit un usage adéquat et écologique des écrans.

 

a

compulsions et addictions à l'alcool

Addictions à l’alcool et aux drogues

Le traitement des addictions à l’alcool et aux drogues par l’hypnose ne s’effectue qu’en accompagnement d’une prise en charge médicale. En effet, l’arrêt brutal d’une substance peut avoir des effets indésirables et nécessiter un traitement de substitution dans un premier temps. En revanche, en accord avec l’équipe médicale et/ou le centre d’addictologie, l’hypnose est un outil privilégié pour aller à la source de l’addiction, résoudre les conflits internes à son origine, mettre en place des comportements alternatifs. L’addiction aux médicaments ne peut se traiter que sur avis médical.

En savoir plus sur les différentes indications

Vous vous reconnaissez ? Prenons rendez-vous ! C’est juste ici 


Le blog hypnotique