Qu’elles soient chroniques ou aiguës, les douleurs sont depuis très longtemps prises en charge, à côté d’un suivi médical, par l’hypnose. Comment est il possible de surmonter la douleur avec l’hypnose ?
Les centres anti douleurs proposent de plus en plus souvent des séances d’hypnose pour soulager leurs patients. Et pour cause : de nombreuses études ont prouvé l’efficience de l’hypnose en la matière. Les médecins peuvent même faire des opérations chirurgicales sous hypnose, sans utiliser d’anesthésiants. C’est dire l’efficacité de la technique.
La dimension émotionnelle de la douleur
La douleur a une dimension physique mais aussi émotionnelle. C’est particulièrement vrai pour les douleurs chroniques, qui s’installent et deviennent difficile à déloger tant le cerveau s’habitue à ces signaux. La prise en charge de la douleur par l’hypnose joue sur plusieurs tableaux : réduire l’intensité des signaux de la douleur, dissocier la douleur de la personne et gérer les émotions associées. L’hypnose permet également de réduire l’usage de médicaments, même s’il faut toujours s’en référer à son médecin pour cela. Pour les douleurs chroniques de type fibromyalgies, névralgies, migraines, inflammations, neuropathies, des suggestions réalisées sous hypnose soulagent de nombreux patients. Pour les douleurs aiguës ou par crise, le thérapeute peut donner des outils à son patient pour savoir comment les gérer quand elles surviennent grâce à l’autohypnose.
Les études autour de l’hypnose et la douleur
Certaines personnes peuvent être agacées si on leur dit que la douleur c’est – aussi- dans la tête. Il ne s’agit pas bien sûr de minimiser les causes physiques mais de pouvoir mettre à distance de soi cette douleur pour mieux la supporter.
De nombreuses études ont montré l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur, en particulier pour les maladies chroniques engendrant des douleurs ou pour les crises aiguës.
Les chercheurs Jensen et Patterson ont répertorié dix-neuf études mesurant l’effet de l’hypnose dans la douleur chronique. Un effet antalgique a été observé dans 18/19 études, avec très souvent un maintien de l’effet à moyen terme (jusqu’à une année). (Hypnotic treatment of chronic pain /
Peut-on éliminer la douleur ?
La douleur a une fonction. Il faut donc être attentif à ne pas cacher des symptômes en occultant les douleurs, qui sont des signaux du corps qui nous alertent. C’est pourquoi il est indispensable d’investiguer au préalable les motifs de ces douleurs et vérifier avec des médecins son état de santé. Ensuite, l’hypnothérapeute peut accompagner les clients dans la gestion de la douleur. Les études ont montré qu’il est important que l’hypnothérapeute s’adapte parfaitement à la personne hypnotisée. Parce que les suggestions hypnotiques doivent être adaptée à chaque personne mais aussi parce que la gestion de la douleur par l’hypnose nécessite une transmission d’outils à utiliser lorsque la douleur survient ou devient insupportable.
Combien de séances sont nécessaires pour surmonter la douleur avec l’hypnose ?
Difficile de répondre à l’avance. Généralement quelques séances suffisent pour parvenir à de bons résultats, durables, et rendre autonome la personne dans sa propre gestion de la douleur. Parce que chaque personne est unique, chaque prise en charge est unique.
Le blog hypnotique