dormir grâce à l'hypnose

Dormir grâce à l’hypnose

Avec le confinement et les angoisses liées à la situation sanitaire, les consultations pour régler les problèmes d’anxiété se multiplient. L’une des principales manifestations de ce stress ce sont les problèmes de sommeil. Bonne nouvelle, mieux dormir grâce à l’hypnose, c’est possible !

Dormez ! C’est l’ordre donné par les hypnotiseurs de spectacle. En hypnose ericksonnienne, pas question de vous imposer cela. En revanche, l’hypnose est un outil puissant pour favoriser le sommeil et dormir en toute sérénité.

Difficultés d’endormissement et insomnies

Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, ¼ des français considère manquer de sommeil et 1/3 se plaint de troubles du sommeil. Des chiffres qui seraient en augmentation ces derniers mois.

Il existe plusieurs types de dysfonctionnements du sommeil :  les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes et l’apnée du sommeil. Cette dernière demande une prise en charge médicale. Difficultés d’endormissement et réveil nocturnes, sous réserve qu’il n’y ait pas de pathologies médicales, peuvent être résolus en quelques séances d’hypnose.

Trouver le sommeil

insomnieQui ne s’est pas tourné et retourné dans son lit, ressassant les problèmes de la journée ou anticipant ceux à venir. Ce moment particulier où nous sommes prêts à sombrer dans le sommeil est propice à des « remontées d’angoisses ». Un peu comme ces bébés qui demandent câlins sur câlins avant de pouvoir dormir, nous avons aussi parfois du mal à lâcher prise pour laisser venir le sommeil.

L’utilisation des écrans au lit n’aide pas, tous les spécialistes sont unanimes. Mais ce n’est pas la seule raison de ces problèmes à l’heure du coucher. Le stress, la petite voix dans la tête qui juge tout ce qui n’a pas été fait (les procrastinateurs connaissent bien !) , les tensions accumulées retardent l’endormissement.

Réveil nocturne

Pour certaines personnes, le problème se situera au milieu de la nuit, généralement entre 3 et 5 h du matin. Un réveil en plein sommeil et nous voilà repartis pour de longues minutes, voire des heures, à essayer de vous rendormir. Quelquefois, se lever, aller boire un verre d’eau permet de retrouver un peu de sérénité. ne pas dormirHélas, le plus souvent, l’insomnie s’installe, amplifiée par l’idée que l’on va être fatigué et en manque de sommeil toute la journée. Le sommeil ne vient pas, les angoisses s’amplifient, les minutes et les heures défilent et les insomniaques connaissent bien le supplice de l’endormissement quelques minutes avant que le réveil sonne…

L’hypnose pour réguler les cycles de sommeil

En libérant l’esprit des angoisses, en le nettoyant des idées parasites, l’hypnose permet de renouer avec une
relation apaisée au sommeil. En séance, nous travaillons sur toutes ces sources d’agitation nocturne. Pour les apaiser et remédier à ce comportement. De même, nous mettons en place des exercices d’autohypnose pour parvenir à l’autonomie et donner des clés pour retrouver le sommeil rapidement. Le but est de revenir à des cycles de sommeil réguliers. Enfin, nous pouvons également aller chercher dans les rêves les motifs de cette agitation nocturne.

En quelques séances, le problème peut se résoudre et les nuits redevenir des moments de ressourcements et de repos pour un réveil serein et énergique.

 

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