hypnose grossesse

L’hypnose pour les futures mamans

L’hypnose pendant la grossesse c’est possible ! La période de la grossesse est un moment à part : bonheur, angoisse, petits maux ou gros bobos, l’arrivée d’un bébé, bouleverse et cristallise toutes les émotions, multiplie les questionnements. HypnoNatal ® est une méthode qui accompagne les femmes enceintes – et plus globalement le couple parental – pour vivre la grossesse et l’accouchement en toute autonomie et sérénité.

HypnoNatal® est basée sur la visualisation positive et la relaxation mentale : l’hypnose et l’autohypnose pendant la grossesse sont au service de la future maman. En quatre séances, de la création du lien avec le fœtus à l’accouchement, la méthode permet de redonner confiance, autonomie et sérénité à la femme enceinte. Ce programme a été conçu et enseigné par Lise Bartoli , psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée dans la grossesse et l’enfance.

HypnoNatal ® pour vivre pleinement sa grossesse

En présence ou pas de son conjoint (ou sa conjointe), la femme enceinte prend du temps pour trouver en elle toutes les ressources inconscientes, se recentrer sur le lien avec le bébé mais aussi surmonter les différentes appréhensions auxquelles elle peut être confrontée : la grossesse, les modifications de son corps, l’accouchement, l’arrivée du bébé…Qu’il s’agisse de la première grossesse ou pas, cette période de profonde transformation peut être déroutante. L’hypnose périnatale permet de se libérer de ses peurs inconscientes ou conscientes, de faire face aux changements physiques, aux chamboulements émotionnels. Cette méthode, qui n’est pas médicale, s’effectue en complément du suivi et de la préparation à l’accouchement réalisés par des sages-femmes ou des gynécologues.

HypnoNatal

Quatre séances et des enregistrements

Le programme HypnoNatal ® se déroule en quatre séances, d’une heure trente environ. Un entretien préalable et la séance d’hypnose proprement dite peut commencer. Trouver un lieu ressource, se soulager des petits bobos, visualiser le Jour J :  tout est conçu pour faire des séances des bulles de ressourcement. Pour la femme, c’est un vrai moment pour prendre soin de soi, se poser, se recentrer sur ses sensations … Et bonus, elle repart avec l’enregistrement de la séance et des enregistrements supplémentaires à écouter entre les séances. Ainsi, c’est tous les jours, si elle le souhaite, qu’elle peut profiter de SON moment. Entre le travail, les rendez-vous médicaux, la gestion quotidienne, voire même des ainés particulièrement exigeants, difficile de trouver du temps pour soi. Ces instants détente et de bien-être deviennent vite très attendus !

Et c’est un vrai plus pour aborder en confiance l’accouchement et la naissance du bébé, que le choix ait été fait d’un accouchement naturel ou plus médicalisé.

Et les conjoint.e.s ?

Ils ont toute leur place dans la méthode d’hypnose grossesse. Ils peuvent participer à toutes les séances (il est même recommandé qu’ils soient présents lors de la première séance) et être mis en état d’hypnose en même temps que leur compagne. Les conjoint.e.s peuvent ainsi réactiver au moment de l’accouchement toutes les ressources mises en place. Et être aussi prêts que la future maman pour le Jour J et la naissance de l’enfant !

L’hypnose périnatale, toutes les questions autour de la maternité

L’hypnose périnatale accompagne plus globalement les femmes dans tous les aspects de la maternité : fertilité, conception, grossesse, accouchement. Elle permet également de faire face aux fausses couches ou aux avortements, de surmonter la douleur des accidents périnataux.

En pratique :

A partir de quand ?

Idéalement le programme HypnoNatal ®  commence au 5ème mois, même si l’hypnose peut être pratiquée pendant toute la grossesse.

Combien de séances ?

4 séances d’1h30 (1 séance par mois)

Quel tarif ?

90€ la séance ou forfait de 350€ pour les 4 séances.

Un livret zen, à remplir à chaque séance, les enregistrements des séances et les enregistrements supplémentaires à écouter sont compris dans le tarif.

Pour quel type d’accouchement ?

HypnoNatal® n’est pas une préparation à la naissance au sens médical du terme. Elle ne dispense donc pas d’un suivi médical. Cette méthode d’hypnose pour femme enceinte peut être pratiquée indépendamment du type d’accouchement prévu, qu’il soit programmé en hôpital ou en maison de naissance par exemple.  L’objectif est de soutenir la future maman pendant la grossesse, l’aider à révéler sa puissance maternelle, de lui permettre de vivre l’accouchement – quel qu’il soit et même s’il ne se déroule pas comme prévu – de la manière la plus paisible possible et d’accompagner la naissance du bébé.

Seule ou accompagné.e ?

Cela dépend du choix de la future maman,  ses possibilités de son ou sa conjoint.e. Il est souhaitable qu’au moins la première séance soit réalisée en couple mais ce n’est pas indispensable. Les mamans solos ou celles avec un.e conjoint.e peu disponible ou peu enclin.e à ce type de méthode, trouveront un soutien bénéfique ! L’hypnose pendant la grossesse doit être réalisée en toute liberté.

Est-ce vraiment personnalisé ?

Bien sûr ! C’est la femme et elle seule, dans toute son unicité, qui est accompagnée. Le programme est cadré mais il est complètement personnalisé puisque nourri des expériences de chacune. L’entretien préalable, les demandes particulières, les « images » ou sensations ressenties par la femme en état de conscience modifié sont le socle des séances qui sont ainsi totalement personnelles.

Qui pratique cette méthode ?

Seules les personnes formées par Lise Bartoli à la méthode HypnoNatal ® peuvent la proposer. En tant qu’hypnothérapeute, j’ai choisi de suivre en plus cette formation spécialisée pour faire bénéficier les femmes enceintes qui viennent me consulter d’une méthode professionnelle et reconnue.

Pour en savoir plus : le site de Lise Bartoli sur la méthode HypnoNatal®

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par mail
Posted in grossesse, indications and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.