Exposition hypnose affiche

Exposition Hypnose

A Nantes, l’hypnose entre au musée

Quel est le point commun entre Gustave Courbet, Auguste Rodin, Salvador Dali et Fritz Lang ? L’hypnose ! Une exposition au Musée d’Arts de Nantes retrace ces liens entre hypnose et création…

L’hypnose dans un musée des beaux arts, ce n’est pas si fréquent. Et pourtant, les apports de l’hypnose dans la création artistique n’est pas nouvelle. On pense bien sûr aux surréalistes, à l’écriture automatique ou aux phénomènes d’extases chers à ce courant mais ils ne sont pas les seuls artistes à avoir trouvé une partie de leur inspiration dans la transe.

Georges Moreau de Tours, Les Fascinés de la Charité, 1890 © Reims, Musée des Beaux-Arts

L’exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à nos jours, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l’hypnose.

Hypnose couvre tout le champ des arts visuels et vivants : de la peinture à la sculpture, du cinéma à la performance, explorant ainsi l’intérêt des plasticiens, musiciens ou danseurs pour les modes de transmission de l’émotion sous état modifié de conscience.

Le parcours historique, du 18ème siècle à nos jours, propose une véritable découverte du monde de l’hypnose : des objets mythiques comme le baquet thérapeutique de Mesmer, des œuvres plastiques, cinématographiques…

Le deuxième volet de l’exposition a été confié à l’artiste américain Tony Oursler : une installation immersive où sculptures et vidéos interagissent, nous plongeant ainsi dans une atmosphère fantasmagorique.

Parce qu’ils ont une sensibilité particulièrement développée, les artistes sont très attirés par l’hypnose à laquelle ils sont très réceptifs. Ce qui leur permet à la fois de développer leur créativité mais aussi de faire face à leurs freins et les aide à dépasser leurs limites. 

Exposition Hypnose
Musée d’Arts de Nantes
du 16 octobre 2020 au 31 janvier 2021

A écouter : 

France Culture a consacré une émission de « L’art et la matière » à « La puissance de l’hypnose dans la création » à podcaster ou écouter ici

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par mail
Posted in Uncategorized and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.