Comment se déroule une séance d’hypnose ?

En parlant…

En effet, avant de commencer le travail sous hypnose nous allons prendre le temps, de nous connaître et de déterminer vos objectifs. Lors de la première séance cette anamnèse – c’est le nom savant de cette discussion préalable – est plus longue. Vous me raconterez votre histoire de vie, je vous questionnerai pour aller plus loin. Lors des séances suivantes, ce temps préalable sera plus court mais toujours présent : entre deux séances vous allez évoluer et vos objectifs peut-être aussi !

Est ce que je vais rester lucide ?

séance d'hypnose

Vous n’avez jamais fait d’hypnose ? Rassurez-vous, la transe hypnotique est un état de conscience modifié complètement naturel. Vous vous sentirez détendu.e ou au contraire plein.e d’énergie ! Mais jamais vous ne perdrez le contrôle. Votre inconscient veille sur vous et il est bienveillant ! Parfois vous oublierez une partie de la séance, parfois vous vous souviendrez de tout … et parfois aussi vous penserez vous souvenir de tout mais ce ne sera pas le cas. Tout ça c’est normal, c’est le processus !

Et si je suis résistant.e ?

Tout le monde peut entrer en transe ! Les « résistances » c’est le problème de l’hypnothérapeute pas le vôtre. Et à chaque séance la transe sera différente, plus ou moins profonde. Mais, en vérité, cela n’a pas vraiment d’importance ! Ce qui est primordial c’est que vous vous sentiez en confiance et je ferai tout pour. On peut même travailler les yeux ouverts, en conversationnel.

Qu’est ce qui se passe quand je suis sous hypnose ?

séance d'hypnose illustration état conscient

L’état de conscience modifié induit par la transe hypnotique permet au conscient de laisser plus de place à l’inconscient. Et l’inconscient retient tout, vous avez ainsi accès à tous vos apprentissages, toutes vos ressources et je vous aide à les mobiliser grâce à des techniques spécifiques, protocoles, métaphores, suggestions… Le conscient écoute, l’inconscient comprend. C’est pourquoi vous ne saurez pas toujours ce qu’il se passe mais vous pourrez, plus tard, constater les effets et le travail de votre inconscient.

Combien de séances d’hypnose ?

Tout dépend de votre problème, de vos attentes. L’hypnose fait partie des thérapies brèves donc pas question de prendre un abonnement annuel ! Une séance peut parfois suffire, certains protocoles exigent un suivi et trois à quatre séances. En général on espace les séances de quinze jours à trois semaines mais il est possible de raccourcir ou d’allonger ce délai. Et vous pouvez aussi « travailler » sur différents sujets (arrêter de fumer et travailler sur une phobie par exemple).

C’est possible en visio ?

Vous ne pouvez pas vous déplacer au cabinet ? Nous pouvons convenir d’une séance en visio. Ce sera un peu différent mais tout aussi efficace ! En revanche, vous devrez vous assurer de ne pas être dérangé.e pendant la séance : chat, chien, enfant et conjoint.e sont priés de vous laisser tranquille ! Nous nous appellerons avant le rendez-vous pour vérifier que, techniquement, tout va bien.


Le blog hypnotique